Mais quelques investigations plus tard au sujet de ce mystérieux ROBOT 13 permettent de comprendre que MIGNOLA n’est pour rien dans ce projet. Il n’y est impliqué d’aucune façon, n’est même pas cover-artist : il n’est en fait qu’une source d’inspiration pour ce dessinateur ô combien bien inspiré qu’est Daniel BRADFORD, co-créateur de cette série robotique avec le scénariste Thomas HALL.
C’est tout d’abord la ressemblance frappante avec le créateur d’HELLBOY qui frappe les esprits et attire le lecteur vers ROBOT 13. Il fait dire qu’à l’heure où Mike MIGNOLA se fait de plus en plus rare, la perspective de le voir « cloné » dans une nouvelle série est réjouissante. L’histoire conte celle de ROBOT 13, une créature mécanique qui fut repêchée dans l’océan en 1939 au large des côtes de l’Espagne. Ce robot a la particularité d’avoir un crâne humain sur lequel est gravé un 13 à la place de la tête… C’est sur l’origine de cet être étrange que repose le mystère de l’histoire.
Robot improbable + MIGNOLA fait irrémédiablement penser à THE AMAZING SCREW-ON-HEAD, mais l’univers du démon rouge est également très proche quand dès le premier épisode de la série le héros se retrouve confronté à une immense créature tentaculaire digne des meilleurs moments d’HELLBOY. Toutefois, il faut voir que si cette première couverture est vraiment Mignolesque, les pages intérieures et les couvertures suivantes tendent à accaparer une identité propre : moins d’aplats de noir, une colorisation ambrée (pas forcément du meilleur effet), et des personnages peut-être plus originaux.
La série reste agréable à suivre, mais le dessin s’éloignant du style d’origine, elle tend à perdre de son charme. Quant à l’intrigue du premier arc, COLOSSUS, elle permet au héros de se retrouver confronté à différentes créatures et d’enquêter sur ses origines. A suivre donc…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire