A la lecture du premier épisode, on sent que les auteurs sont partis avec la volonté de boucler leur histoire rapidement : ainsi, SHREDDER, la némésis des Tortues que l’on a retrouvée dans les différentes adaptations cinéma ou télé, disparaît à la fin de l'épisode. Néanmoins, à l'instar des autres supports, il s’impose toujours comme l’ennemi intime de SPLINTER, le rat maître des Tortues Ninja, et il doit être éliminé.
A l’origine, Shredder porte le nom d’Oroku Saki, frère d’Oroku Nagi, rival d’Hamato Yoshi, ancien maître de Splinter. Tout a basculé le jour où Yoshi a tué accidentellement Nagi. Tous deux étaient épris de la même femme, Tang Shen, et une violente dispute a éclatée. Celle-ci fuit alors avec Yoshi aux Etats-Unis. Cependant, Saki, ivre de rage, est bien déterminé à venger la mort tragique de son frère. Il s’entraîne alors intensément et réussit à devenir le chef du Clan des Foots en Amérique. Il se rend alors sur place pour accomplir son sinistre dessein. Yoshi et Shen mis à mort, Saki se consacre alors à un autre plan : devenir le chef du Clan des Foots.
De son côté, Splinter a fui, mais un contact avec un agent mutagène l’a transformé, lui et quatre bébés tortues qui pataugeaient là dans une ruelle. Tous les cinq deviennent alors des humanoïdes. Le rat décide alors d'entraîner les tortues et d’en faire les instruments de sa vengeance contre Oroku Saki. Il les baptise d'après les noms de grands artistes de la renaissance: LEONARDO, DONATELLO, RAPHAEL et MICHAELANGELO. Naissent alors les TORTUES NINJA.
L’épisode s’ouvre sur une rapide présentation des Tortues avant d’opter pour le flash-back contant ces origines. Il revient ensuite sur la décision de Splinter d’en finir définitivement avec Shredder et il envoie ses élèves défier ce dernier qui leur oppose tout d’abord ses ninjas du Clan des Foots. Une fois ses hommes de main défaits, Shredder s’en prend alors aux Tortues et au terme d’un combat acharné, il est vaincu : les Tortues lui offrent alors la possibilité de se faire seppuku afin de mourir dignement, mais il refuse et s’apprête à tous les faire sauter avec une grenade. Donatello a alors le réflexe de lui jeter son bô au visage, l’entraînant alors dans une chute mortelle du haut de l’immeuble. Ainsi finit Shredder.
Il est donc particulièrement amusant de voir comment cet épisode prévu pour n’être qu’un simple one-shot est devenu la licence à succès qu’est celle des Tortues Ninja. Assurément, les créateurs des TMNT souhaitaient simplement se faire plaisir, et cela se ressent : l’histoire est simple, les personnages ne s’encombrent pas de considérations quand ils se battent et répandent le sang et l’humour est absent. Le trait est encore maladroit mais s’accommode parfaitement avec cette une histoire de vengeance très noire. Cependant, tous les éléments sont là, et si les "Cowabunga" et autres pizza n'existent pas ici, il n'en reste pas moins que le mythe est esquissé.
Malgré le succès des Tortues, le comic-book original est aujourd’hui extrêmement difficile à se procurer. Heureusement, le site officiel des TMNT met à disposition les aventures dessinées de nos tortues mutantes préférées !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire