2009 fut l’année du DARK REIGN.
2010 sera celle de l’HEROIC AGE!
En effet, après avoir établi sa mainmise sur tout le Marvelverse, Norman Osborn, manipulé par le dieu du mensonge Loki, a entrepris la conquête d’Asgard à l’occasion du crossover SIEGE. Un événement qui va permettre aux AVENGERS de revenir sur le devant de la scène et de redevenir les véritables héros qu’ils furent jadis, avant que tout ne commence à s’écrouler en 2004 avec Avengers Disassembled.
Le constat est amer : l’ambition d’Osborn et de ses Dark Avengers n’a d’égale que la rapidité de sa chute : ainsi a-t-il régné à peine quelques semaines avant d’être vaincu. En mai 2010 débutera donc un nouvel âge héroïque, et la Terre va enfin retrouver une certaine prospérité car les vrais héros sont de retour et portent l’espoir de tous. Les Avengers sont alors reformés sous la houlette de Captain America, Iron Man et Thor.
Le titre annonce d’ores et déjà un grand virage pour les series Marvel: l’Âge Héroïque, expression renvoyant à la période de la mythologie grecque qui a connu les exploits de ses héros, amorce donc un retour aux valeurs héroïques, aux traditionnels combats opposant Super-héros à Super-Vilains, le tout démêlé des crossovers qui n’ont cessé de secouer l’univers Marvel depuis des années.
Il faut voir que dans le mythe hésiodique, les héros succèdent aux hommes de l’âge d’or, de l’âge d’argent puis de l’âge de bronze. Or, dans les comics, on distingue également plusieurs périodes selon le même modèle : le Golden Age, période qui débute dans les années 1930 et s’achève en 1956, et pendant laquelle l’archétype du super-héros est créé ; le Silver Age, qui couvre le milieu des années 1950 à 1970, marqué par l’essor de la science-fiction et le soin accordé à la vie sociale des héros ; la période suivante est appelée aussi bien Bronze Age que Modern Age, qui s’achève en 1985-1986 avec le début d’une ère sombre pour les comics avec le BATMAN : THE DARK KNIGT RETURNS (1986) de Frank MILLER et WATCHMEN (1986-1987) d’Alan MOORE et Dave GIBBONS. Et c’est peut-être justement DARK REIGN, et plus précisément sa fin, SIEGE, qui amorcent la transition vers l’âge des héros de Marvel, même si le mouvement semble le même chez DC, puisqu’à BLACKEST NIGHT succèdera BRIGHTEST DAY dès avril 2010.
Peut-on voir ici un véritable renouvèlement de l’industrie des comics ? Pour le moment, il paraît difficile de se prononcer, mais la volonté des éditeurs semble là : on veut renouer avec la tradition du héros juste et valeureux et mettre un peu de côté les événements (Avengers Disassembled, Secret War, House of M, Decimation, Civil War, World War Hulk, Secret Invasion, Messiah Complex, Dark Reign et Siege)qui les ont ébranlé ces dernières années :
Dans le même ordre d’idées, les différentes line-up seront affectées et les équipes recomposées : de nouveaux AVENGERS flanqués de SECRET AVENGERS, de nouveaux THUNDERBOLTS sont au programme. Les images promotionnelles mettent en avant Captain America, Iron Man, Thor, Spider-Man, The Thing, The Beast, Hawkeye, Black Widow, Gorilla-Man, Mockingbird, Luke Cage et The Wasp (Hank Pym).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire