BATMAN and ROBIN par le duo Grant MORRISON et Frank QUITELY fut certainement l'une des séries les plus attendues et les plus abouties de l'année 2009. Il faut voir que les deux compères avaient déjà fait les beaux jours de Marvel et DC avec des séries comme NEW X-MEN, WE 3 ou ALL-STAR SUPERMAN. La verve du scénariste associée au style unique du dessinateur a tendance à faire des merveilles, et le premier épisode de BATMAN and ROBIN n'a pas tardé à le prouver.
Ici, comme dans les prochains articles estampillés [GRAPHICS], nous n'allons pas nous attarder sur l'épisode lui-même, mais sur les trouvailles graphiques des artistes. Ici, ce sera l'une de Frank QUITELY, à savoir la transcription graphique des onomatopées. De fait, l'artiste s'est permis dès la première case d'illustrer l'une de ses brillantes idées: intégrer l'effet sonore à la scène en la mêlant au dessin, produisant un dynamisme et un effet de légèreté rarement vu ces dernières années dans les comics, et rejoignant l'idée que se fait le scénariste de sa nouvelle série.
Bruits d'explosions, de coups de feu, de plongeons dans l'eau. Voilà les trouvailles visuelles que nous réserve Frank QUITELY dans le premier et le troisième épisode de BATMAN and ROBIN de Grant MORRISON. L'intégration de ces onomatopées dans les bulles pourrait évoquer celle des mangaka dans leurs propres œuvres, qui jouent volontiers avec les effets sonores et leur traduction en kanji pour dynamiser les scènes. Ici, l'artiste transcende cette idée et fusionne habilement le son et ce qu'il exprime dans des cases plus sublimes les unes que les autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire