bronze age que modern age, qui s’achève en 1985-1986 avec le début d’une ère sombre pour les comics avec le BATMAN : THE DARK KNIGT RETURNS (1986) de Frank MILLER et WATCHMEN (1986-1987) d’Alan MOORE et Dave GIBBONS
cover swipe: pratique de certains auteurs qui consiste à réaliser une couverture qui rend hommage à une couverture plus ancienne, à une affiche de film ou à une oeuvre quelconque.
crossover: rencontre entre les personnages de deux séries différentes, parfois issues même d'éditeurs différents
golden age: période qui débute dans les années 1930 et s’achève en 1956, et pendant laquelle l’archétype du super-héros est créé
heroic age: expression renvoyant à la période de la mythologie grecque qui a connu les exploits de ses héros, amorce donc un retour aux valeurs héroïques, aux traditionnels combats opposant Super-héros à Super-Vilains, le tout démêlé des crossovers qui n’ont cessé de secouer l’univers Marvel depuis des années
one shot: épisode autosuffisant qui conclut l'intrigue qu'il introduit (littéralement "un coup")
silver age: période qui couvre le milieu des années 1950 à 1970, marqué par l’essor de la science-fiction et le soin accordé à la vie sociale des héros
story arc: groupe d'épisodes d'une série qui constitue une histoire à part entière
[DOSSIER] EMBRACE CHANGE: conséquence de l'Invasion Secrète
En 2008, alors que le crossoverSECRET INVASION bat son plein, Marvel diffuse des affiches mettant en avant le slogan EMBRACE CHANGE, lançant alors l'idée que la fin de l'invasion aboutira à un nouveau statut quo installant les SKRULLS sur Terre et cohabitant avec les humains. La situation serait particulièrement originale et bienvenue pour l'univers Marvel, et le marketing viral se poursuit: Twitter, MySpace se mettent au vert, et un site internet apparaît même pour soutenir les extraterrestres métamorphes et les aider à être accepter de tous sur la planète bleue.
Portail du site de soutien au Skrull EMBRACE CHANGE
Les wallpapers pour le soutien aux Skrulls
Même si l'eventSECRET INVASION se concentre sur l'invasion aux Etats-Unis, il faut voir que les Skrulls sont infiltrés partout. Aussi ces affiches ont été traduites dans différentes langues, du français au japonais en passant par l'allemand et l'espagnol. Cette page Embrace Change: Around the World and Around the Internet permet de bien se rendre compte de l'ampleur de l'événement.
Les envahisseurs sont partout, et prêts à tout pour se faire accepter. Il faut voir en effet qu'ils ont fort à faire, dans la mesure où les plus extrémistes d'entre eux ont tenté d'occuper la Terre par la force, et ce à plusieurs reprises. Il leur faut donc gagner la confiance des Terriens et créer une société où tous vivront en harmonie.
Au final, qu'en est-il ? SECRET INVASION s'est achevée dans le chaos général, précipitant Norman OSBORN et ses Thunderbolts sur le devant de la scène, donnant naissance au DARK REIGN, une période où les super-vilains se font volontiers passer pour des super-héros et où il ne fait pas bon être skrull. On découvre rapidement qu'il n'y a pas de vraie cohabitation, la plupart des Skrulls que l'on voit encore sur Terre devenant des victimes: on évoquera ceux que Venom force à se transformer en Spider-Man pour les dévorer, ou encore les cibles des SKRULL KILL CREW. Mais à aucun moment l'idée d'une société où hommes et Skrulls vivent ensemble sur Terre n'apparaît, y compris en filigrane. A l'issue de l'invasion, on considère que tous les Skrulls sont des ennemis, oblitérant ainsi l'idée esquissée par les affiches EMBRACE CHANCE, et privilégiant une situation où les rôles vilains/héros sont inversés à celle où il aurait fallu apprendre à vivre avec l'étranger, ce qui aurait été, convenons-en, bien plus intéressant.
Image promotionnelle Who Do You Trust ? précédant SECRET INVASION
Encore une fois, le lecteur a l'impression d'avoir été berné. Après HOUSE OF M dont les répercutions furent rapidement oubliées, à l'exception de celles concernant les Mutants, c'est la deuxième fois que les conséquences semblent être rapidement évacuées, alors que Marvel s'était évertué à semer la paranoïa les mois précédant le crossover et à diffuser l'idée de cohabitation pacifique au cours de celui-ci. Au final, SECRET INVASION s'achève et s'oublie aussitôt... Espérons que le DARK REIGN et son final SIEGE restent un peu plus longtemps dans les mémoires.
Bonjour et bienvenue sur EVERY COMICS, blog dédié à la bande-dessinée américaine ! Au programme, du comic-book, du comic-book et encore du comic-book.
Nous n'aurons pas la prétention de couvrir toute l'actualité, alors nous nous attacherons simplement à évoquer les comics via différents axes: critiques, dossiers, fiches auteurs, fiches personnages, illustrations, choix graphiques, produits dérivés, adaptations ciné ou vidéoludiques, etc.
Avec tout ça, peut-être que Mark MILLAR parlera un jour d'EVERY COMICS comme du meilleur blog sur les comics au monde... en attendant, nous essayerons simplement de faire ce que nous aimons. Amateurs de super-héros en slip ou de comics indépendants, bonne visite à vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire