Dès sa première apparition dans BATMAN and ROBIN # 4, on apprend qu'il s'agit d'un écrivain anglais qui passe son temps à jouer le détective. A l'instar de BATMAN, il porte d'ailleurs un costume, la différence étant que derrière son masque, ses lunettes et son chapeau haut-de-forme, il cache un visage profondément marqué: en effet, il aurait été défiguré par les criminels ayant assassiné sa femme.
L'histoire de son visage défiguré évoque volontiers celle de Michael Washington Lane, ancien policier victime des expérimentations du Docteur Hurt et troisième Fantôme de Batman, dont on apprenait dans Batman # 647 et Azrael: Death's Dark Knight #1qu'il avait perdu sa femme massacrée par des Satanistes. Serait-il Oberon Sexton ? Rien n'est moins sûr, puisqu'il œuvre déjà en tant que nouvel Azrael sous la plume de Fabian NICIEZA. De surcroît, le tempérament de Sexton semble assez éloigné de celui de Lane. La piste se referme donc avant de s’ouvrir.
Cependant, dès le début, Sexton est présenté comme le Fossoyeur, ce qui permet d’émettre au moins deux autres hypothèses. La première, c’est que créativement parlant, Grant MORRISON est le fossoyeur de Batman, car il est celui qui a enterré Bruce. Quand on connaît la propension de l'auteur à dispenser un discours métatextuel et à apparaître dans ses oeuvres (Near Myths - Gideon Stargrave, Animal Man, The Invisibles), l'idée est clairement à retenir. Néanmoins, on peut également penser à Bruce Wayne s’extirpant lui-même de sa tombe dans une scène de BATMAN R.I.P. du même MORRISON, et devenant ainsi son propre fossoyeur. Cette dernière idée est d’ailleurs alimentée par d’autres éléments.
Dans l’épisode # 5, on retrouve Oberon Sexton interviewé au sujet du RED HOOD, et il révèle un secret que peu de personnes peuvent connaître, à savoir que le Red Hood est un nom que plusieurs criminels ont porté par le passé. Si cet indice ne désigne pas forcément Bruce Wayne, il reste l’un des hommes qui partage ce « secret ». Dans cet entretien, on apprend qu’il est à Gotham pour traquer un tueur en série qu’il a suivi de par le monde. On peut s’interroger sur l’identité de ce fameux serial-killer : Hurt ? Le Joker ? El Penitente ?
Dans le même ordre d'idée, il y a le moment où Dick Grayson dit qu'Oberon a quelque chose de familier, ce qui irait dans le sens d'OBERON SEXTON = BRUCE WAYNE... ou en tous cas, quelqu'un de la Bat-family ou leurs ennemis.
A la fin du sixième épisode, Thomas Wayne aka le Docteur Hurt, et que ses propres péchés ont fini par le rattraper. Il semble donc évident que Sexton est lié au BLACK GLOVE... Si vraiment le Gravedigger est Bruce Wayne, on peut s'interroger sur la manière donc Hurt en a été informé, à moins que Sexton soit lui-même membre de la cabale d'Hurt. En tous cas, ce dialogue téléphonique lie fortement les deux personnages, et permet de penser que le tueur en série traqué par l'écrivain détective n'est autre que le docteur. Et pourtant...
Le dixième épisode de la série montre que Hurt n'est pas décidé à laisser Sexton en paix. En témoignent ses menaces qu'il met à exécution quand il lance à ses trousses nombre de ses hommes qui investissent le grand hôtel de Gotham où le fossoyeur s'est réfugié pendant son séjour dans la ville de Batman. De fait, la scène où il enquête aux côtés de Batman était supposée lui procurer une opportunité de neutraliser l'homme chauve-souris pour le compte du Docteur. Comme il n'a pas obéi, il se voit traqué impitoyablement par les assassins de Thomas Wayne. On peut alors s'interroger sur la complicité d'Oberon et Dick dans cette scène, mais aussi et surtout sur les raisons qui poussent Sexton à ne pas agir pour le compte de Hurt qui le menace ?
La piste de Bruce Wayne suivie par Dick et Damian les amène à croiser Oberon qui joue un rôle central dans cet épisode sous-titré justement The Return of Batman Begins Here... Peut-être est-il déjà de retour. Les prochaines semaines devraient nous en révéler davantage, mais attardons-nous pour finir sur un dernier élément.
Si l'on considère l'onomastique du Gravedigger, on peut évoquer un personnage légendaire attaché à la tombe: ainsi, Oberon, parfois appelé Aubéron, est le Roi des Fées dans Les prouesses et faitz du noble Huon de Bordeaux et dans A Midsummer Night's Dream (Le Songe d'une Nuit d'Eté) de William SHAKESPEARE, tandis que Sexton désigne une église surplombant un cimetière. Quand on sait que Bruce Wayne a traversé les âges dans THE RETURN OF BRUCE WAYNE, on peut aisément comprendre l'idée qui se cache derrière ce personnage de légende. Si l'on ajoute à cette idée que la piste laissée par Bruce mène au cimetière et le lieu de la rencontre entre Oberon et Damian à la fin de l'épisode # 10 de BATMAN and ROBIN, on peut légitimement penser que ce nom n'a pas été choisi par hasard.
Victime du Rayon Omega de Darkseid, il aurait donc erré dans le temps, s'inscrivant dans la légende, avant de fatalement revenir dans le présent, sans souvenir de sa vie antérieure. Instinctivement, il serait néanmoins revenu à Gotham, comme pour essayer de se rappeler son passé.
Ce qui est particulièrement admirable, c'est la capacité de Grant MORRISON a créer en quelques apparitions un personnage charismatique et suscitant toutes les interrogations. L’auteur pousse le lecteur à s’interroger sur cet homme, à développer des théories, souvent de manière à surprendre le lecteur… de fait, on peut se demander légitimement sur le fait qu’Oberon Sexton soit Bruce Wayne, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise… Il pourrait aussi bien être un énième avatar de Grant MORRISON que LE JOKER, ce qui bouleverserait toutes les hypothèses émises jusque-là et s’avérerait une énorme surprise. Attendons de voir, et continuons d’enquêter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire