bronze age que modern age, qui s’achève en 1985-1986 avec le début d’une ère sombre pour les comics avec le BATMAN : THE DARK KNIGT RETURNS (1986) de Frank MILLER et WATCHMEN (1986-1987) d’Alan MOORE et Dave GIBBONS
cover swipe: pratique de certains auteurs qui consiste à réaliser une couverture qui rend hommage à une couverture plus ancienne, à une affiche de film ou à une oeuvre quelconque.
crossover: rencontre entre les personnages de deux séries différentes, parfois issues même d'éditeurs différents
golden age: période qui débute dans les années 1930 et s’achève en 1956, et pendant laquelle l’archétype du super-héros est créé
heroic age: expression renvoyant à la période de la mythologie grecque qui a connu les exploits de ses héros, amorce donc un retour aux valeurs héroïques, aux traditionnels combats opposant Super-héros à Super-Vilains, le tout démêlé des crossovers qui n’ont cessé de secouer l’univers Marvel depuis des années
one shot: épisode autosuffisant qui conclut l'intrigue qu'il introduit (littéralement "un coup")
silver age: période qui couvre le milieu des années 1950 à 1970, marqué par l’essor de la science-fiction et le soin accordé à la vie sociale des héros
story arc: groupe d'épisodes d'une série qui constitue une histoire à part entière
THE HEROIC AGE débutera en mai avec le premier numéro des AVENGERS écrit par Brian Michael BENDIS et dessiné par John ROMITA Jr. La série mettra en scène une nouvelle équipe de Vengeurs qui réunira notamment les trois membres qui furent es plus importants dans le passé de l'équipe: CAPTAIN AMERICA, THOR et IRON MAN.
Les cinq AVENGERS croqués par John ROMITA Jr
Mais tout a changé ces dernières années: à commencer par l'identité de Cap, qui est maintenant Bucky Barnes, remplaçant Steve Rogers quand il passa pour mort à l'issue de CIVIL WAR. Aujourd'hui, si Rogers est bel et bien de retour, il a choisi de laisser son bouclier à son ami. Quant à IRON MAN, il faut voir que son implication dans la guerre civile l'avait amené à combattre les AVENGERS plutôt qu'à les côtoyer. Si son parcours a été long et mouvementé depuis, les relations qu'il entretient avec ses acolytes peuvent toujours être affectées par ces événements. Concernant THOR, on retiendra que lui aussi a beaucoup évolué, puisqu'il avait disparu pendant le RAGNAROK avant de revenir sur Terre, banni d'Asgard pour avoir tué son grand-père Bor.
A ces trois Vengeurs, il faut adjoindre HAWKEYE et SPIDER-WOMAN, eux aussi anciens membres des AVENGERS et qui ont été profondément marqués par les événements de ces dernières années: mort, résurrection et retrouvailles avec sa compagne MOCKINGBIRD pour le premier, long séjour dans les geôles skrull pour la seconde.
Cependant, malgré les grands bouleversements de leur vie, ces cinq AVENGERS sont de retour pour apporter l'espoir et symboliser l'âge héroïque !
Couverture de AVENGERS # 1 par John ROMITA Jr
Variant cover de AVENGERS # 1 par Greg LAND
Quoi qu'il en soit, il faut voir que si les AVENGERS semblent bel et bien se distinguer de l'équipe des NEW AVENGERS (dont les aventures seront toujours scénarisées par Brian Michael BENDIS, avec Stuart IMMONEN aux dessins), la couverture et la variant cover du premier épisode de la série AVENGERS montre les trois personnages de la trinité vengeresse accompagnés de WOLVERINE et SPIDER-MAN, qui sont quant à eux membres des NEW AVENGERS. Il sera donc intéressant de voir les distinctions qui existeront entre les deux équipes de Vengeurs.
Brian Michael BENDIS est bien décidé à changer d'approche dans son appréhension des AVENGERS. En effet, si on sait qu'il souhaite les confronter à une menace cosmique, il a révélé que son premier story-arc serait consacré à KANG, voyageur du temps et ennemi de toujours des AVENGERS qu'on avait vu rarement depuis le long run que Kurt BUSIEK lui avait consacré en 1998: tout au plus était-il apparu dans YOUNG AVENGERS pour venir chercher Iron Lad, ou plus récemment dans GUARDIANS OF THE GALAXY # 19 afin de neutraliser un Adam Warlock redevenu Magus.
Bonjour et bienvenue sur EVERY COMICS, blog dédié à la bande-dessinée américaine ! Au programme, du comic-book, du comic-book et encore du comic-book.
Nous n'aurons pas la prétention de couvrir toute l'actualité, alors nous nous attacherons simplement à évoquer les comics via différents axes: critiques, dossiers, fiches auteurs, fiches personnages, illustrations, choix graphiques, produits dérivés, adaptations ciné ou vidéoludiques, etc.
Avec tout ça, peut-être que Mark MILLAR parlera un jour d'EVERY COMICS comme du meilleur blog sur les comics au monde... en attendant, nous essayerons simplement de faire ce que nous aimons. Amateurs de super-héros en slip ou de comics indépendants, bonne visite à vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire