jeudi 18 mars 2010
[THE ART OF] Jim LEE croque Zealot des WILDCATS
[GRAPHICS] Frank MILLER et ses cases-onomatopées
Difficile de ne pas s'extasier devant la force d'une telle planche. Pour MILLER, l'utilisation de ces cases-onomatopées semble naturelle et s'accorde parfaitement avec l'exercice de style de cette œuvre. Mais ce montage particulier atteste d'un soin particulier apporté à l'ambiance et à l'impact de cette planche.
Nul doute que nous reverrons cet artiste très prochainement dans [GRAPHICS].
[TEASER] AVENGERS: I Am an Avenger
Mais tout a changé ces dernières années: à commencer par l'identité de Cap, qui est maintenant Bucky Barnes, remplaçant Steve Rogers quand il passa pour mort à l'issue de CIVIL WAR. Aujourd'hui, si Rogers est bel et bien de retour, il a choisi de laisser son bouclier à son ami. Quant à IRON MAN, il faut voir que son implication dans la guerre civile l'avait amené à combattre les AVENGERS plutôt qu'à les côtoyer. Si son parcours a été long et mouvementé depuis, les relations qu'il entretient avec ses acolytes peuvent toujours être affectées par ces événements. Concernant THOR, on retiendra que lui aussi a beaucoup évolué, puisqu'il avait disparu pendant le RAGNAROK avant de revenir sur Terre, banni d'Asgard pour avoir tué son grand-père Bor.
A ces trois Vengeurs, il faut adjoindre HAWKEYE et SPIDER-WOMAN, eux aussi anciens membres des AVENGERS et qui ont été profondément marqués par les événements de ces dernières années: mort, résurrection et retrouvailles avec sa compagne MOCKINGBIRD pour le premier, long séjour dans les geôles skrull pour la seconde.
Cependant, malgré les grands bouleversements de leur vie, ces cinq AVENGERS sont de retour pour apporter l'espoir et symboliser l'âge héroïque !
samedi 13 mars 2010
[WORK IN PROGRESS] BATMAN prépare son numéro # 700 avec David FINCH !
Pour l'occasion, c'est l'artiste David FINCH, transfuge récent de chez Marvel, qui illustre le Chevalier Noir pour une sublime couverture. On reconnaît ici son style, qui est particulièrement mis en valeur par l'encreur Scott WILLIAMS.

Quant à l'épisode en lui-même, si on sait qu'il marquera le retour de Bruce Wayne sous la cape les paris restent ouverts quant à l'identité du dessinateur, mais surtout du scénariste: Grant MORRISON, instigateur de la disparition de Wayne dans FINAL CRISIS ? John Michael STRACZINSKY, qui reprend à la fois SUPERMAN et WONDER WOMAN ?
vendredi 12 mars 2010
[GRAPHICS] Frank QUITELY et les onomatopées graphiques
BATMAN and ROBIN par le duo Grant MORRISON et Frank QUITELY fut certainement l'une des séries les plus attendues et les plus abouties de l'année 2009. Il faut voir que les deux compères avaient déjà fait les beaux jours de Marvel et DC avec des séries comme NEW X-MEN, WE 3 ou ALL-STAR SUPERMAN. La verve du scénariste associée au style unique du dessinateur a tendance à faire des merveilles, et le premier épisode de BATMAN and ROBIN n'a pas tardé à le prouver.
Ici, comme dans les prochains articles estampillés [GRAPHICS], nous n'allons pas nous attarder sur l'épisode lui-même, mais sur les trouvailles graphiques des artistes. Ici, ce sera l'une de Frank QUITELY, à savoir la transcription graphique des onomatopées. De fait, l'artiste s'est permis dès la première case d'illustrer l'une de ses brillantes idées: intégrer l'effet sonore à la scène en la mêlant au dessin, produisant un dynamisme et un effet de légèreté rarement vu ces dernières années dans les comics, et rejoignant l'idée que se fait le scénariste de sa nouvelle série.
Bruits d'explosions, de coups de feu, de plongeons dans l'eau. Voilà les trouvailles visuelles que nous réserve Frank QUITELY dans le premier et le troisième épisode de BATMAN and ROBIN de Grant MORRISON. L'intégration de ces onomatopées dans les bulles pourrait évoquer celle des mangaka dans leurs propres œuvres, qui jouent volontiers avec les effets sonores et leur traduction en kanji pour dynamiser les scènes. Ici, l'artiste transcende cette idée et fusionne habilement le son et ce qu'il exprime dans des cases plus sublimes les unes que les autres.
[COVER SWIPE] MADMAN sous la plume de Tim SALE
En voici donc la version N&B issue du sketchbook de l'auteur. A noter que c'est une version couleur qui est parue en quatrième de couverture de MADMAN ATOMIC COMICS # 3.
