L’omnivers (OMNIVERSE en version originale) est un concept qui englobe tous les univers et multivers, toutes les dimensions et réalités. Il comprend donc toutes les continuités des éditeurs Marvel, DC, Image, Dark Horse ainsi que chacun des univers existant, y compris notre propre monde. Tout est dans l’omnivers : aussi, il est donc logique qu’il n’y ait qu’un seul omnivers.
DC VS MARVEL: le choc des mondes
DC et Marvel s'imposent depuis des décennies comme les leaders sur le marché des comic-books. Avec des personnages ultra-populaires comme BATMAN, SUPERMAN, WONDER WOMAN, GREEN LANTERN et FLASH pour DC, SPIDER-MAN, les X-MEN, HULK, DAREDEVIL, ou encore les FANTASTIC FOUR pour Marvel, les deux firmes ont de quoi remplir leurs pages pendant encore longtemps. Mais parfois, l'envie dépasse cette simple idée, et certains ont aimé se demander ce qui se passerait si les héros de chaque éditeur se rencontraient le temps de quelques aventures.
C'est ainsi que les multivers DC et Marvel se sont régulièrement croisés depuis le milieu des années 1970: on citera notamment SUPERMAN VS THE AMAZING SPIDER-MAN en 1976, DC SPECIAL SERIES Vol. 1 # 27 qui opposa BATMAN à HULK, MARVEL TREASURY EDITION Vol.1 # 28 qui voit SUPERMAN et SPIDER-MAN, aidés de WONDER WOMAN et HULK, s'allier pour lutter contre PARASITE et DOCTOR DOOM en 1981, UNCANNY X-MEN & THE NEW TEEN TITANS en 1982, BATMAN/PUNISHER: LAKE OF FIRE, PUNISHER/BATMAN: DEADLY NIGHTS en 1994, DARKSEID VS GALACTUS: THE HUNGER, SPIDER-MAN & BATMAN, GREEN LANTERN/SILVER SURFER: UNHOLY ALLIANCE en 1995, BATMAN AND CAPTAIN AMERICA en 1996, UNLIMITED ACCESS, BATMAN & SPIDER-MAN, SILVER SURFER/SUPERMAN en 1997, SUPERMAN & FANTASTIC FOUR: THE INFINITE DESTRUCTION en 1999, BATMAN/DAREDEVIL: KING OF NEW YORK en 2000, pour finir avec JLA/AVENGERS en 2003.
AMALGAM: la fusion des mondes
Il ne faut pas oublier non plus le label AMALGAM, deux séries de one-shots publiées par Marvel et DC entre 1996 et 1997, qui reposent sur un concept simple: fusionner deux personnages appartenant à chaque éditeur et le faire évoluer dans une nouvelle continuité.
Le scénario met en scène des combats entre les héros de DC et Marvel, le résultat se jouant alors avec les votes des lecteurs. Dans ce contexte, le Spectre et le Tribunal Vivant décident de fusionner les deux mondes. Afin de préserver les deux multivers, les seuls êtres à avoir connaissance du mélange des multivers, à savoir AXEL ASHER, alias ACCESS, personnage créé pour cet event, et le Docteur STRANGEFATE, issu de la fusion du Doctor STRANGE et du Doctor FATE , lutteront aux côtés des héros amalgamés pour sauver l'omnivers et rétablir l'ordre.
Parmi les héros amalgamés les plus marquants, on retiendra l'incroyable LOBO THE DUCK, fusion de LOBO et HOWARD THE DUCK et DARK CLAW, fusion de BATMAN et WOLVERINE.
Quoi qu'il en soit, on le voit, le concept d'OMNIVERSE sert parfaitement les volontés des deux grands éditeurs de comics de faire rencontrer leurs héros respectifs par différents biais: après les rencontres entre quelques personnages, celles entre les univers, AMALGAM symbolise certainement l'apogée de ce mouvement, puisqu'il a permis de faire se rencontrer littéralement les concepts sur lesquels reposaient les super-héros DC et Marvel, donnant lieu à quelque chose d'absolument nouveau. Il sera d'ailleurs intéressant de noter que l'univers AMALGAM a été intégré par Marvel comme l'univers de la Terre 9602. Quant à savoir si le lecteur retrouvera un jour ces nouveaux super-héros, la question reste sans réponse...
En tous cas, pour DC comme pour Marvel, ce qui se passe chez "l'autre" existe. Mais ce n'est pas seulement ça, car ils prennent également en compte ce qui se passe chez "les autres".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire